Crettenand
Suard & Noll

En cas d’urgence, nous vous proposerons un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Contactez-nous au 027 306 26 89 (ligne directe)

ou au 0900 144 044 durant les semaines et les weekends de garde.

Les trois piliers de la prévention des maladies bucco-dentaires sont l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire et la fluoration.

Par une technique de brossage correcte et avec des outils inter-dentaires adaptés, chacun peut lutter efficacement contre le dépôt de la plaque dentaire, cet enduit visqueux qui recouvre les dents et provoque caries et maladies parodontales. Malgré tout, des dépôts peuvent apparaître et c’est pourquoi nous vous proposons également des soins d’hygiène et de détartrage.

L’alimentation est la source d’énergie de notre corps, mais pas seulement! Les bactéries elles-aussi profitent de nos repas en utilisant le sucre qui s’y trouve. Pour cette raison, il est important de connaître, comprendre et maîtriser sa consommation.

Les études menées sur l’utilisation de fluor dans l’hygiène buccale (sous forme de sel fluoré, gelée fluoré, dentifrice ou bain de bouche) concluent qu’elle entraîne une baisse de la quantité de caries. Nous vous conseillerons, si besoin est, sur le choix du meilleur moyen de fluoration pour vos dents.

Le blanchiment dentaire fait partie des soins de médecine dentaire esthétique les plus populaires. Dès l’obtention des prévisions sur les résultats et les risques d’un blanchiment dentaire, des empreintes dentaires sont prises.Quelques jours plus tard, les gouttières de blanchiment ainsi que le produit de blanchiment sont fournis au patient. Une démonstration d’utilisation ainsi que des conseils d’utilisation lui sont également prodigués. Enfin, deux semaines plus tard, une nouvelle entrevue permettra l’évaluation des résultats.

Blanchiment interne

Une dent dévitalisée peut devenir sombre. Le blanchiment interne permet d’éclaircir la dent de l’intérieur. Un blanchiment interne peut être combiné avec un blanchiment externe dans certains cas.

De belles dents saines sont un signe extérieur de santé et de bien-être, ainsi qu’un atout charmant. Pour ces raisons, de nombreuses personnes mettent un point d’honneur à préserver l’aspect de leur sourire.

Soin de médecine dentaire esthétique et de reconstruction, la facette est une coquille en céramique, collée sur la dent et qui en recouvre la partie visible. La facette peut corriger la forme, les espaces ou encore la teinte des dents, par exemple quand celles-ci sont trop colorées et usées, voire fracturées, ou encore simplement inesthétiques.

Son esthétique supérieure aux résines composites, sa longue durée de vie (plus de 10 ans) et la préparation minimale de la dent par rapport aux couronnes font de la facette une excellente option de traitement.

D’énormes progrès en médecine conservative ont été faits ces dernières années. Les résines composites ont remplacé les amalgames (obturation grise). Le système d’adhésion du composite permet de réparer la dent sans provoquer de dégâts superflus à la structure dentaire. Les composites ont des propriétés proches de celles des dents naturelles, sont très esthétiques, faciles à manier ou à réparer. Leur coût est très avantageux par rapport à d’autres techniques reconstructrices.

Cependant les inconvénients des résines composites sont l’usure accélérée, le risque de carie secondaire en cas d’hygiène insuffisante et des conditions strictes de réalisation des résines.

Deux types de reconstruction en composite existent : les résines composites directes réalisées sur la dent, et les résines composites indirectes (inlay, onlay, endocrown) produites hors cavité buccale grâce aux dernières technologies numériques. Ces dernières sont préférables lorsqu'un manque important de substance dentaire est constaté et qu'une reconstruction directe ne permet pas de réhabiliter la dent correctement.

Le traitement endodontique ou traitement de racine consiste à nettoyer l’intérieur de la dent où se trouve le nerf et la pulpe dentaire. Suite à la nécrose de la pulpe dentaire (mort de la dent), on procède à une désinfection et à un nettoyage à l’aide de fines limes. Ensuite, le canal est obturé avec une pâte endodontique. Dans un deuxième temps, en fonction de l’état de la dent, on reconstruit à l’aide de résine composite ou en utilisant une couronne.

Selon certaines études récentes, les traitements endodontiques ont un taux de réussite après 2 ans de près de 90%.

Qu’est-ce que la parodontite ?

Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée, la gencive s’enflamme et peut saigner au brossage. C’est la gingivite. Si la gingivite perdure, la gencive enflammée n’adhère plus à la dent et la plaque ainsi que l’inflammation s’enfoncent plus profondément dans les tissus. C’est le début de la parodontite.

La destruction des tissus de soutien de la dent entraine la formation d’une poche. Dans cette poche parodontale, la plaque se transforme en tartre et adhère solidement à la surface de la racine. Les bactéries se transforment également et deviennent agressives.

La parodontite est donc une destruction des tissus de soutien de la dent (os) due à des bactéries. La parodontite est une maladie insidieuse, car sa formation et sa progression ne sont généralement pas douloureuses. La perte de tissus et d’os est masquée par un gonflement des gencives. La parodontite est donc souvent perçue bien trop tard par ceux qui en sont affectés. On estime que 70% des dents sont perdues à cause de la maladie parodontale.

Comment traiter la parodontie ?

Sans plaque dentaire déposée sur les dents, pas de gingivite ni de maladie parodontale : la prévention par une bonne hygiène bucco-dentaire reste le meilleur (PAS DE E) moyen de prévention.

Sans bactérie, pas de maladie parodontale. La présence permanente de bactéries est nécessaire pour la persistance de l'inflammation et la progression de la destruction des tissus de soutien dentaire. Pour qu'une parodontite guérisse, tous les dépôts bactériens sur toutes les dents doivent être éliminés. Dès cet instant, l’hygiène bucco-dentaire du patient doit être irréprochable pour éviter la re-contamination.

Traitement étiologique

Dans un deuxième temps, les soins parodontaux à proprement parler sont dispensés : Un détartrage supra-gingival est effectué suivi quelques semaines plus tard par un nettoyage en profondeur, sous la gencive, afin d’éliminer les dépôts de plaque et de tartre au niveau des racines des dents. Les soins sont effectués sous anesthésie locale. Parfois, un test microbiologique ainsi qu’une prise d’antibiotique peuvent s’associer au traitement de base.Un suivi strict et une ré-évaluation sont ensuite planifiés.

Traitement chirurgical

Dans les cas sévères, une approche standard comme décrite ci-dessus n’est pas suffisante et nécessite une intervention de chirurgie parodontale. Le succès des traitements parodontaux repose essentiellement sur une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Les couronnes et les ponts (bridges) sont deux technologies dits de prothèse fixe :

– La couronne est une fausse dent qui vient s’enchâsser sur la base d'une vraie dent préparée à cette fin. La technique de taille de la dent-soutien peut varier d’une situation à une autre. La couronne est fabriquée soit par un technicien dentaire, soit directement au cabinet grâce à une technologie de pointe qui permet de scanner la bouche du patient (empreinte optique) et d'usiner sur place la couronne en céramique. Les avantages des couronnes sont la longévité et la résistance de la restauration ainsi que la longévité de l’esthétique de la restauration.

– Le pont ou bridge est une structure qui permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il s’encre sur des dents-piliers qui sont préparées et recouvertes selon le modèle de la couronne. Il est utilisé dans le cas où l'implant dentaire n'est pas possible.

La prothèse amovible est un appareil qui remplace plusieurs dents et qui s’enlève facilement. On distingue les types de prothèse suivant :

La prothèse provisoire en résine permet de remplacer temporairement une ou plusieurs dents perdues en vue d’une restauration définitive.

La prothèse stellite est une prothèse dont la structure de soutien est en métal. Des crochets et appuis sur les dents assurent la stabilité et la rétention de la prothèse.

La prothèse totale est une prothèse qui tend à remplacer toutes les dents perdues. L’appuie est essentiellement muqueux.

La prothèse hybride est une prothèse standard (stellite ou complète) qui se fixe sur deux ou plusieurs implants insérés dans le maxillaire/la mandibule et stabilisent ainsi grandement la prothèse.

La sédation par inhalation (protoxyde d'azote ou gaz hilarant) est une méthode sûre et éprouvée pour la gestion de la douleur et de la peur en médecine dentaire.Elle permet souvent de traiter des patients anxieux et/ou très jeunes (4 ans et +).

L’implant dentaire est une fausse racine que l’on insère dans l’os du maxillaire/mandibule afin de remplacer une dent perdue. En matière titane, l’implant est parfaitement intégré par le corps, extrêmement résistant et remplace avantageusement une ou plusieurs dents absentes.

Lors d’une première séance de planification pré-implantaire, des examens (anamnèse/ examen clinique/examen radiologique) sont effectués, ceci afin d’évaluer la possibilité chirurgicale et prothétique de la pose d’implant.En effet, des contre-indications existent : état de santé général, situation anatomique de l’os, complexité de la restauration prothétique, entre autres.

Après quelques mois, lorsque l’implant est « ostéo-intégré », une empreinte de précision est prise afin de confectionner la fausse dent qui viendra se fixer sur l’implant.

Les dents de sagesse peuvent être la cause de problème suffisamment grave pour devoir les enlever. Après un examen clinique et radiologique, les risques et bénéfices sont posés et l’intervention chirurgicale peut être planifiée.